Comment choisir sa montre connectée ?

Il va sans dire que les nouvelles technologies ont complètement bouleversé les critères selon lesquels on choisit une montre. Hommes et femmes accordent désormais une attention accrue aux fonctionnalités de cet accessoire devenu incontournable. Au-delà des caractéristiques esthétiques, on s’intéresse aussi aux différents usages que nous pouvons faire de cette montre, ce qui explique l’engouement pour les modèles connectés qui ne cessent d’attiser les convoitises. Dans cet article, vous trouverez un perçu sur ce type de montre et des conseils pour choisir celle qui convient à vos besoins.

Montre connectée : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, pour éviter toute méprise dans cet article, nous vous rappelons que « montre connectée » et « montre Garmin » sont toutes deux des désignations renvoyant vers le même référent, la deuxième renvoyant de manière plus spécifique vers une marque qui s’est fait un nom dans le monde des montres high-tech. Par ailleurs, de manière plus générale, la montre connectée est à mi-chemin entre un petit ordinateur et une montre ordinaire qui donne l’heure. Également appelée Smartwatch, elle s’apparente à un gadget à fonctionnement électronique jouissant de fonctionnalités communicatives avancées. La montre connectée Garmin est composée d’un écran tactile à travers lequel vous avez la possibilité de connaitre l’heure, mais aussi de répondre à vos messages, de recevoir les notifications, voire d’écouter de la musique. Vous pouvez aussi accéder à Internet et surfer sur la toile comme vous le feriez avec un ordinateur ou une tablette. Voilà comment elle est perçue comme un dispositif de substitution qui peut remplacer le Smartphone lorsque vos mains ne sont pas libres pour y avoir accès directement notamment lorsque vous pratiquez une activité sportive. Avec le modèle de sport que nous venons d’évoquer, et que vous pouvez vous procurer sur ce site, vous pouvez traquer vos efforts, vos courses et marches à pied en ayant une idée claire sur vos performances. Des conseils peuvent même vous être livrés instantanément en fonction de l’activité que vous effectuez.

Confort et autonomie : les critères de base

Qu’il s’agisse d’une montre homme Garmin ou d’une montre femme Garmin, vous devez choisir cet accessoire en fonction de vos besoins. Souhaitez-vous en faire usage pour suivre vos performances pendant une activité physique ? Ou désirez-vous surveiller votre état de santé, à savoir la fréquence cardiaque, la respiration et la pression artérielle ? En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’identifier vos besoins pour reconnaitre la montre la plus conforme à vos exigences. Par ailleurs, l’un des critères décisifs que chaque personne, homme ou femme, prend en considération, c’est sans aucun doute le confort. Pour cela, vous devez vérifier le matériau de fabrication et son niveau de qualité. Vous désirez acheter une montre Garmin ? Optez alors pour un modèle connecté minimaliste qui se caractérise par sa légèreté et par la facilité avec laquelle vous pouvez le porter. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez une montre au poignet. Passons maintenant à l’autonomie de la batterie. Comme vous risquez d’avoir cette montre à la main pendant plusieurs heures successives, la durée de la charge est un paramètre qu’il ne faut pas négliger. En fonction de la technologie de l’écran, vous aurez le choix entre des modèles avec une autonomie allant de 2 jours à 2 semaines.

Les fonctionnalités intégrées : un gage de performance

Difficile d’évoquer les fonctionnalités d’une Garmin montre sans penser au GPS. Devenu essentiel pour vos déplacements, celui-ci vous permet de pratiquer vos activités favorites en traquant votre rendement. Que vous soyez à vélo ou à pied, le GPS vous donne un aperçu immédiat de votre parcours et vous aide à vous repérer sur la piste que vous auriez choisie. De plus, le dispositif Garmin se distingue par sa carte SIM et son réseau 4G pour les modèles les plus sophistiqués. De cette manière, vous aurez la possibilité de recevoir vos appels, de prendre connaissance de vos notifications instantanément et ce même si votre téléphone n’est pas à portée de main. Grâce au cardiofréquencemètre, vous pouvez aussi vérifier l’évolution de votre activité cardiaque au moment de vos déplacements ordinaires comme pendant vos séances de sport. Les personnes qui montrent un intérêt plus accru pour le domaine de la santé 2.0, trouveront leur bonheur dans les modèles dotés d’un ECG : un système d’électrocardiographie permettant de surveiller les pulsions cardiaques et de vous tenir au courant à la moindre anomalie qui survient.

Résolution de l’écran et système d’exploitation

Commençons par la résolution de l’écran en gardant à l’esprit que plus son indice est haut, plus la qualité d’affichage de l’écran est élevée. Pour un écran de 1.6 pouce, assurez-vous que la résolution est au minimum 320*320 pixels. Même si le prix peut paraitre alléchant, nous vous conseillons d’éviter les définitions inférieures au chiffre précédemment indiqué. Nous arrivons maintenant au système d’exploitation. Il est important de rappeler que les plus utilisés sont la Watch OS d’Apple et le Wear OS de Google. Les différences fondamentales entre ces 2 systèmes résident dans la praticité et les applications disponibles avec l’un comme avec l’autre. Notez que si vous optez pour la Watch OS, vous pouvez bénéficier de toutes les applications Apple. D’un autre côté, avec le Wear Os, vous aurez accès aux apps de Google qui n’ont rien à envier à celles de son rival.


Pourquoi les bijoux en argent ont ils autant de succès ?
Quels sont les différents types des bijoux anciens ?