Revendre ses bijoux en or : où, quand et comment ?

À un moment donné, il arrive qu’on souhaite se débarrasser des bijoux en or à la maison. À cet effet, pourquoi ne pas en tirer profit ? Il est bel et bien possible de revendre ses bijoux en or, mais il semble judicieux de déterminer au préalable, où, quand et comment s’y prendre.

Où revendre ses bijoux en or ?

Même si vos bijoux en or sont usés ou brisés, plusieurs types de commerces sont prêts à les racheter si le prix vous convient. Pour beaucoup, approcher une bijouterie semble le plus facile. Certes, elle sera partante et pourra les revendre après sans nécessairement les expédier à un fondeur, mais le prix n’y sera pas le plus intéressant. En effet, la joaillerie va encore les revendre à un courtier achat/vente d’or. De ce fait, il semble plus prolifique de s’adresser directement à une boutique de courtier achat/vente d’or. Ce type de boutique peut être physique ou en ligne. Concernant la version en ligne des courtiers, il faudra redoubler de vigilance si par exemple, le site ne présente pas de cours de rachat en ligne ou si l’entreprise existe depuis moins d’un an.

Enfin, revendre ses bijoux en or est aussi possible sur internet avec des sites tels que Ebay, Leboncoin, etc. ou en contactant un ferrailleur. Toutefois, le choix le plus intéressant reste le courtier.

Quand revendre ses bijoux en or ?

Avant de revendre ses bijoux en or, se renseigner sur le cours de l’or s’avère indispensable. En effet, le prix demandé par votre acheteur sera calculé en fonction du cours de la bourse de Londres. Le montant indiqué correspond au prix d’achat d’un lingot d’or pur de 1 kg et subit une fluctuation considérable chaque jour. Pour vous faire une idée, 1 kg d’or coûtait 7890 euros en 1998. Le cours est passé à 20 035 euros en 2008 et en 2018, le cours de l’or avoisinait les 35 140 euros. Cela dit, vous pouvez revendre vos bijoux en or après avoir considéré le cours de la bourse.

Comment revendre ses bijoux en or ?

De façon globale, il existe deux moyens de revendre son or. En premier lieu, il est faisable d’opter pour le commerce de pignon sur rue, notamment si vous habitez de grandes villes comme Paris ou Lyon. Le plus malin consisterait à faire jouer la concurrence entre les diverses boutiques. En second lieu, revendre ses bijoux en or peut s’effectuer par voie postale. Des entreprises sur internet ou des boutiques en pignon sur rue proposent souvent ce type de commerce. À noter que sur le web, les prix sont plus avantageux, car il est dispensé des frais de boutiques comme les taxes, le loyer, le salaire des employés, etc.

Mode et bien-être : pourquoi les bijoux de lithothérapie ont-ils autant de succès ?
Comment entretenir un bijou en argent pour qu’il dure longtemps ?