chronometal

Comment entretenir un bijou en argent pour qu’il dure longtemps ?

Les bijoux en argent ont cette fâcheuse tendance à se noircir après un certain temps. Bien que ce phénomène soit normal et naturel, les porteurs préfèrent entretenir leur précieux joyau afin de garder leur look resplendissant pour longtemps. Dans ce contexte, comment entretenir un bijou en argent ?

Les conseils pratiques

L’idéal pour un bijou en argent, c’est de le porter le plus souvent possible. Sans que vous vous en rendiez compte, vous réduisez le phénomène d’oxydation grâce aux frottements avec les manches, le col, les poches etc.

A part cela, l’ennemi juré de l’argent se nomme l’eau de javel. Ainsi, pour préserver l’apparence du bijou en or, évitez à tout prix son contact avec la javel car cette dernière le noircira instantanément. Dans la même optique, il est préférable de les enlever avant une baignade en mer ou en piscine chlorée ou avant d’effectuer les travaux de ménage à base de produits chimiques.

Enfin, il est conseillé d’enlever vos bijoux argentés avant une quelconque activité sportive car la sueur oxyde l’argent. Par ailleurs, retirez-les également avant le bricolage ou le jardinage, sous peine de provoquer des rayures et des marques profondes.

Le mode de rangement

Le fait d‘entretenir un bijou en argent, c’est aussi bien le ranger. Vu qu’il ne se porte généralement pas 24h/24, privilégiez un endroit favorable pour votre petit trésor. Le premier réflexe consiste à toujours garder sa boite d’origine car il doit se tenir loin de l’humidité, de l’air froid comme l’air chaud et de la lumière du soleil. Avant de le ranger dans un tiroir aménagé, prenez le temps de le frotter avec une chamoisine en microfibre. Cela limitera son oxydation. Dans sa boite, vous pouvez insérer des sachets de silice comme dans les boîtes à chaussures dans le but d’absorber l’humidité. En outre, il est important de ranger les bijoux séparément dans des pochettes individuelles car le contact entre eux ou avec des pierres précieuses peut entraîner des rayures conséquentes.

Comment nettoyer un bijou en argent ?

Pour bien entretenir un bijou en argent, il convient de le nettoyer régulièrement. Entre techniques de grand-mère et méthodes révolutionnaires, les choix sont multiples. Par exemple, vous pouvez utiliser de la dentifrice, du bicarbonate de soude, du jus de citron, du vinaigre blanc et même du coca-cola pour nettoyer votre bien. Cela produit un effet à la fois préventif et curatif contre l’oxydation des bijoux en argent. Cependant, il faut avouer que le choix le plus sûr serait d’emmener le joyau chez le bijoutier. Bien que l’opération soit payante, vous ne le regretterez pas car le bijoutier poncera votre bijou, enlèvera les rayures et le repolira avec une pâte spéciale qui rendra votre bijou en argent comme neuf.

Quitter la version mobile